mardi 4 juillet 2017 par Politik Afrique

Une nouvelle demande de remise en liberté provisoire ou conditionnelle de Laurent Gbagbo sera examinée en Août prochain par la Cour pénale internationale.

Dans un entretien accordé à JeuneAfrique.com, les Avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire dans ce procès, Mes Jean-Paul Mignard et Jean-Pierre Benoît estiment que A ce stade, la position du Président Ouattara et de l'Etat ivoirien est inchangé : le procès de Laurent Gbagbo doit se dérouler normalement à la CPI sans tentative de pressions ou d'instrumentalisation de quelque nature que ce soit. Mais, dans toute procédure, quand quelqu'un est en détention, son défenseur a toujours la possibilité de demander une libération conditionnelle ou une assignation à résidence a indiqué Me Jean-Paul Benoît avant de reconnaître qu'une demande de remise en libération conditionnelle de Laurent Gbagbo est effectivement pendante devant la chambre d'appel qui n'a pas encore été saisie.

Poursuivant, l'Avocat de l'Etat a soutenu que, les vacances judiciaires passées, du 22 juillet au 14 août, je pense qu'après cette période le procès sera repris. A ce moment-là, la Cour, sur ce sujet, aura l'obligation de consulter l'Etat de Côte d'Ivoire. Nous produirons donc un mémoire pour répondre aux questions ou aux demandes de la Cour a-t-il indiqué.

Quatre chefs d'accusation sont retenus contre Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale, à savoir meurtres, viol, autres actes inhumains ou à titre subsidiaire, tentative de meurtre et persécution. ... suite de l'article sur Politik Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023