mercredi 5 juillet 2017 par LeMonde.fr

Les fractures sont de moins en moins dissimulables. Près de deux ans après sa réélection, Alassane Ouattara voit la coalition qui l'a porté au pouvoir se disloquer. Depuis le début de l'année, les tensions entre son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) et ses alliés des Forces nouvelles (FN) ? l'ancienne rébellion ivoirienne ? sont au plus haut. Echanges d'amabilités par presse interposée, boycottage des réunions du RDR par les cadres FN, éviction le 12 juin d'un cadre FN de la primature pour un post Facebook... Rien ne va plus.

Lorsque l'on divorce, on n'est pas obligés de rameuter tout le quartier pour l'annoncer. On peut se contenter de faire chambre à part dans la même maison , résume un cadre des FN. Mais, pour comprendre pourquoi le couple se délite aujourd'hui, un petit retour en arrière s'impose.
Grand amour

En 2011, Alassane Ouattara prend le pouvoir. Il gagne face à Laurent Gbagbo grâce à une grande alliance de son parti avec, notamment, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié et les Forces nouvelles de Guillaume Soro. ... suite de l'article sur LeMonde.fr