jeudi 6 juillet 2017 par Abidjan.net

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé ce jeudi la décision prise par le Gouvernement de payer le stock d'arriérés dus aux fonctionnaires, l'une des revendications à l'origine de la grève des fonctionnaires au début de l'année.

Le Premier Ministre qui s'exprimait face au secteur privé, a indiqué qu'en accord avec les syndicats des fonctionnaires, le paiement de ce stock sera échelonné sur huit ans. Les fonctionnaires quant à eux s'engagent à renoncer à touts mouvements de grève pour les cinq années à venir, a-t-il précisé.

On se rappelle qu'au cours du point de presse sanctionnant le Conseil des ministres du mercredi 28 juin dernier, le porte parole du Gouvernement, le ministre de la Communication de l'Economie numérique et de la Poste Bruno Koné avait indiqué que le Gouvernement était parvenu à un accord avec les syndicats des fonctionnaires.

En réponse à la question du paiement du stock des arriérés des fonctionnaires au c?ur des doléances des centrales syndicales des travailleurs, le 1er mai lors de la commémoration de la fête du travail, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, avait demandé qu'une totale clarté soit faite sur cette question.

J'ai demandé que nous fassions un point rigoureux sur cette question... Je vous parle en toute franchise en vous disant qu'il est important que cette question soit clarifiée. Et j'ai demandé au vice-président d'être avec le premier ministre et les membres du gouvernement pour que nous puissions avoir la totale clarté et les décisions qui ont été prises de part et d'autres, avait-il déclaré.

Ce stock d'arriérés porterait sur la somme de 249 milliards de F CFA.

Elisée B.