jeudi 6 juillet 2017 par Abidjan.net

Une conférence de presse de présentation officielle du Mouvement politique ?'Ensemble pour la Côte d'Ivoire'' s'est tenue le mercredi 5 juillet 2017 à l'hôtel Belle Côte à Abidjan.

Animant une conférence de presse mercredi, M.Gouali Dodo Basile, ancien député PDCI de la circonscription de Vavoua, a exposé les motifs de la création du mouvement ?'Ensemble pour la Côte d'Ivoire'' dont il est le président. Pour le conférencier, le processus de réconciliation en terre ivoirienne reste encore paralysé par des situations comme celle des prisonniers et autres exilés politiques, dont il réclame la libération sans attendre. ?'Il reste encore 200 détenus politiques en prison. Il faut les libérer'', a-t-il lancé. ?'Qu'on nous ramène Laurent Gbagbo et Blé Goudé'', ajoute-t-il.

M.Gouali Dodo, qui estime par ailleurs que les partis politiques actuels sont plus préoccupés par la prise et la conservation du pouvoir d'Etat que par les préoccupations quotidiennes des populations, a annoncé sa démission du poste de délégué du PDCI à Vavoua. ?'Je veux me consacrer totalement à mon mouvement politique qui regroupe tous les ivoiriens de quelque bord qu'il soit et qui entend ?uvrer au raffermissement des liens entres ivoiriens'', précise-t-il.

L'orateur souhaite également des réformes institutionnelles avant les échéances électorales de 2020. ?'N'allons pas aux élections de 2020 avec des institutions confligènes comme l'actuelle Commission électorale indépendante (CEI). Il faut la dissoudre avant 2020'', indique-t-il.

Devant ses partisans venus l'écouter, le conférencier a du reste dénoncé ?'la mauvaise gouvernance, la corruption et le favoritisme dans la marche de l'Etat''. Tout en appelant au règlement des ?'injustices sociales'' telles que la pauvreté, la question des souscripteurs de l'agrobusiness etc

DA