jeudi 6 juillet 2017 par AIP

Kaniasso - Autorités ivoiriennes et maliennes ont tenu, du lundi au mardi, une rencontre de conciliation entre les populations de Touroudjo dans la sous-préfecture de Goulia et celles de Sira Koro dans la sous-préfecture de Manakoro au Mali pour mettre un terme aux affrontements pour une coexistence pacifique.

La rencontre qui s'est tenue dans les locaux de la mairie de Kaniasso a conduit les deux délégations à statuer sur les points suivants : point des dégâts et propositions de solutions, la conciliation des parties en conflit, la relance du dialogue inter-communautaire et les divers.

L'affrontement survenu jeudi à Touroudjo avait enregistré trois morts côté malien, cinq blessés par balles côté ivoirien, deux maliens faits prisonniers à Goulia. En outre, les conflits antérieurs avaient provoqués la destruction de 28 hectares de champ d'anacarde, et la destruction de deux motos, apprend-t-on.

Le conflit latent, vieux de plusieurs années est lié à une parcelle de terre, disputée par les deux villages frontaliers. La parcelle litigieuse est classée désormais zone en défend ou neutre le temps de la matérialisation de la frontière par les autorités de haut niveau des deux pays, note-t-on.

ss/fmo