mardi 18 juillet 2017 par RFI

En Côte d'Ivoire, après les coups de feu de ce week-end près des casernes, trois caporaux ont été radiés de l'armée, annonce le chef d'état-major, le général Sékou Touré. Ces évènements ont fait 3 morts et 6 blessés à Korhogo, dans le nord du pays. D'autres tirs ont également été entendus dans la nuit de vendredi à samedi, cette fois dans le nord d'Abidjan. C'est donc dans un climat sécuritaire tendu que s'ouvrent ce vendredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les VIIIe Jeux de la Francophonie.

Comme après chaque incident sécuritaire, la vigilance est renforcée , déclare une source proche du gouvernement. Aux abords du palais de la Culture, des Sports ou du village des Jeux de la Francophonie dans le sud d'Abidjan, pas de pick-up, mais quelques membres des forces de l'ordre accompagnés de vigiles privés.

Au total, plus de 9 000 hommes ? militaires, gendarmes et policiers ? ont été affectés pour assurer la sécurité des Jeux, avec un appui des forces spéciales françaises, indique une source au sein de l'armée. Malgré le contexte, au niveau de l'état-major, le dispositif est normal , poursuit cette source. ... suite de l'article sur RFI