mercredi 19 juillet 2017 par Fraternité Matin

plus des ¾ des forêts de la Côte d'Ivoire ont disparu en un demi-siècle du fait de l'agriculture extensive et de l'urbanisation.

Au cours d'un Atelier ouest-africain sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur Bois, l'annonce a été faite par le Directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts.
Réunis en Atelier sous-régional de renforcement des capacités en vue d'améliorer les processus de gestion forestière (dit Apv-Flegt et Redd+) des acteurs non étatiques de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Libéria (partenaires au développement, exploitants forestiers, chefferie traditionnelle, Ong, Pme-Pmi du bois, organisations communautaires), à l'hôtel Palm-Club d'Abidjan-Cocody, s'engagent mettre en synergie leurs compétences et informations à même de préserver durablement les forêts dans une perspective transfrontalière. Toute la journée, ils ont planché sur diverses thématiques à même d'atteindre leurs objectifs, le mardi 18 juillet 2017.

A cette occasion, le directeur de cabinet, Doplé Soro, représentant le ministre des Eaux et Forêts, le général Issa Coulibaly, révèlera, au-delà des directives et actions capitalisées, que La Côte d'Ivoire entend lancer, incessamment, le 2e inventaire forestier du pays. Et ce, après le 1er qui date de 1979 . Pour le directeur de cabinet, des recommandations dudit Atelier, devraient éclore des idées pertinentes pour évaluer avec pertinence la superficie du massif forestier ivoirien qui devrait aller de pair avec le contexte réglementaire forestier et la gestion durable de nos forêts . L'enjeu étant de confirmer et/ou d'infirmer, les statistiques disponibles, tout en travaillant sur une stratégie pérenne pour la gestion de l'existant. ... suite de l'article sur Fraternité Matin