mercredi 19 juillet 2017 par Jeune Afrique

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et le président ivoirien Alassane Ouattara ont affirmé vouloir lutter ensemble contre le terrorisme.

Les deux chefs d'État ont joué sur la même gamme. Deux discours, pour un seul et même message, que les deux hommes ont tenu à faire passer à l'occasion du lancement du sommet du 6e traité de l'amitié et de la coopération entre les deux pays, à Ouagadougou, ce mardi 18 juillet 2017 : les deux pays, tous deux frappés par le terrorisme, entendent mener ensemble la lutte contre le terrorisme.

L'attaque jihadiste qui a frappé la Côte d'Ivoire à Grand-Bassam en mars 2016, faisant 19 morts le 13 mars 2016, est encore dans toutes les mémoires. Le Burkina Faso, membre du G5 Sahel, est pour sa part confronté de manière récurrente à la menace terroriste. Les attaques dans le centre de la capitale burkinabè en janvier 2016 ont fait 30 victimes. Depuis, les incursions et attaques attribuées à des jihadistes sont récurentes au Burkina Faso.

Gagner le combat contre le terrorisme

Nous devons faire face ensemble à la question de l'immigration illégale, du terrorisme, de la criminalité transnationale ainsi qu'aux défis du réchauffement climatique , a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara dans son discours, cité par l'AFP. ... suite de l'article sur Jeune Afrique