mercredi 19 juillet 2017 par AIP

Abidjan - Une délégation chinoise, conduite par le directeur de l'Aide à l'étranger au ministère du Commerce, a eu mercredi, au siège de l'institution aux II Plateaux, une séance de travail destinée à évaluer le soutien logistique de son gouvernement à la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans le cadre des élections générales et locales, la République populaire de Chine a fait don de plusieurs motocyclistes et tricycles, de même que de matériel informatique et de communication à la CEI, rappelle-t-on.

D'ailleurs, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a remercié le gouvernement chinois pour son appui de qualité à la Côte d'Ivoire en matière de logistique électorale.

"Votre appui a permis à la CEI d'organiser des élections paisibles et de gagner davantage la confiance des électeurs", a affirmé Youssouf Bakayoko, soulignant que ce soutien a été déterminant dans la réussite de la mission de son institution.

Pour sa part, le chef de la délégation s'est réjoui de la qualité du processus électoral ivoirien. "La Commission électorale indépendante est une institution organisée et transparente", a déclaré Zhang Lihua, se félicitant des résultats acquis avec les moyens mis à la disposition à la Côte d'Ivoire.

"Avec le peu de moyens que notre pays a mis à la disposition de la CEI, contrairement aux appuis conséquents que nous apportons ailleurs, vous êtes parvenus à relever le défi de l'organisation des élections en l'utilisant à bon escient", a indiqué le directeur de l'Aide à l'étranger au ministère chinois du Commerce.

Le président de la CEI avait à ses côtés le vice-président Dogou Alain, le Secrétaire permanent Zano André ainsi que la Secrétaire générale et plusieurs membres de son cabinet.


kp