jeudi 20 juillet 2017 par RFI

Ne cédez pas à la panique, c'est ce qu'écrit la gendarmerie ivoirienne sur son compte Twitter avec des images d'hélicoptères d'attaque ce jeudi matin dans le ciel d'Abidjan. Des patrouilles ont été mises en place après des tirs, mercredi soir, près de l'école de police de Cocody. Ces tirs n'ont pas duré longtemps, le calme est revenu rapidement en Côte d'Ivoire alors que doivent commencer ce vendredi les Jeux de la francophonie.

Dans la soirée, mercredi, des hommes en arme et en cagoule ont pénétré le camp de l'école de police vers 22 heures, semant une belle panique dans le quartier. En tirant en l'air, ils auraient, selon le ministère de l'Intérieur et des témoins du camp, saisi du matériel, des armes, des kalachnikovs, des RPG, des caisses de munitions également, avant de s'enfuir à bord de véhicules, de taxis volés, en direction du quartier de Yopougon.

A Yopougon, là aussi des tirs ont été signalés et un accrochage a eu lieu avec les forces de l'ordre. Le bilan fait état d'un mort, un homme du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO), la brigade mixte de police et de gendarmerie. C'est un bilan, qui pour le moment, est sans doute encore provisoire. On ne connaît pas encore le nombre de victimes et surtout l'identité de ces assaillants.

Remaniement ministériel

Ces incidents ont éclaté dans un contexte bien particulier, juste après un remaniement au gouvernement. Des changements qui ne sont pas anodins. En effet, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, monte en grade, il devient ministre d'Etat, ministre de la Défense. Ce choix ne doit rien au hasard. Il s'agit là d'un des hommes de confiance du président Alassane Ouattara, du premier cercle de confiance. ... suite de l'article sur RFI