jeudi 20 juillet 2017 par RFI

En Côte d'Ivoire, remaniement à la tête de l'Etat. Du ministère de l'Intérieur, le proche du président Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko, passe à la Défense. Autre changement stratégique: Amadou Gon Coulibaly garde son poste de Premier ministre mais on lui ajoute, par décret, celui de ministre du Budget. L'entrée des nouveaux ministres à la présidence, dont celle de l'ancien préfet d'Abidjan nommé à l'Intérieur, a été timide mercredi 19 juillet. Le nouveau gouvernement s'est réuni en fin de journée pour le premier Conseil des ministres.
Sur les marches du palais présidentiel, les photographes prennent la photo de famille du nouveau gouvernement. Au premier rang, d'un côté, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de l'autre, l'homme du jour, Hamed Bakayoko.

Le nouveau ministre de la Défense est nommé alors que plusieurs mutineries secouent l'armée depuis le début de l'année 2017. La reconstruction de cette armée est un défi majeur. Ma priorité va être d'être au contact des troupes pour bien capter les préoccupations, d'apporter des réponses, dans le sens de l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, et d'exiger d'eux la discipline. L'élite militaire, c'est avoir la discipline , a déclaré Hamed Bakayoko. ... suite de l'article sur RFI