jeudi 20 juillet 2017 par L'Inter

L'État de Côte d'Ivoire peut, à présent, envisager le démarrage des travaux de la ligne 1 du métro d'Abidjan. Le financement attendu est enfin bouclé. Cela grâce à la France qui a décidé d'octroyer à la Côte d'Ivoire un appui financier de 918,34 milliards de Fcfa (1,4 milliard d'euros).

L'information a été donnée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, samedi 15 juillet, par voie de communiqué. L'attente aura duré plus de quatre ans pour lancer un projet aussi important pour la ville d'Abidjan qui souffre de la congestion de son système de transport terrestre. Mais pour parvenir à ce stade, l'Etat de Côte d'Ivoire a dû faire des choix qui certainement seront lourds de conséquences, au plan financier. Il s'agit notamment du montant de ce projet, qui ne manque pas de susciter des interrogations.

En effet, si le projet de train urbain d'Abidjan n'a pu décoller jusqu'à ce jour, c'est à cause de son coût jugé exorbitant par la partie ivoirienne. L'entreprise attributaire dudit projet, à savoir le consortium Star (Société abidjanaise de transport sur rail), au départ, avait estimé le coût à 500 millions d'euros (plus de 327 milliards de Fcfa). Puis, à la suite d'une réévaluation, Star a fixé un nouveau montant : 1 milliard d'euro (655 milliards de Fcfa), ''à prendre ou à laisser''. L'entreprise invoquant des risques importants et un niveau de qualité élevé de l'ouvrage pour justifier cette hausse du budget. ... suite de l'article sur L'Inter