samedi 22 juillet 2017 par Jeune Afrique

Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly est sollicité sur de nombreux dossiers. Jeune Afrique revient sur les cinq chantiers prioritaires.

? Ex-combattants démobilisés : C'est au lendemain d'une mutinerie d'ex-combattants rebelles intégrés dans l'armée qu'Amadou Gon Coulibaly est arrivé à la primature. Si le gouvernement assure aujourd'hui qu'il ne doit plus rien aux mutins qui ont obtenu les 12 millions de F CFA (18 300 euros) qu'ils réclamaient, il reste cependant le dossier des ex-combattants démobilisés, frustrés de ne pas bénéficier des mêmes faveurs.

? Fonctionnaires : Un premier dossier chaud , qui s'ajoute à celui des fonctionnaires. Un accord de forme, portant sur le stock des arriérés évalués à 249,6 milliards de F CFA, a été trouvé fin juin avec les syndicats de fonctionnaires, laissant espérer la conclusion d'une trêve sociale. Reste la question de fond : les modalités pratiques de paiement.

? Coût de la vie : Concernant la lutte contre la vie chère, véritable serpent de mer, des mesures concrètes sont attendues avec impatience par les Ivoiriens après l'annonce de la création, fin juin, d'un Conseil national consacré à cette ­question, un projet en souffrance depuis 2013. ... suite de l'article sur Jeune Afrique