samedi 22 juillet 2017 par AIP

Abidjan - Le président de la république de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, dans son discours d'ouverture des 8e jeux de la Francophonie qui ont lieu à Abidjan, a considéré vendredi que l'organisation de la présente édition dans son pays, est comme "un retour aux sources".

En effet, a soutenu M. Ouattara, son institution découle d'une vision du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, qui déjà en 1984, avait mûri l'idée d'organiser à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, un rassemblement de 2000 jeunes francophones à travers des jeux de l'amitié.

C'est pourquoi, il affirmé sa fierté d'accueillir sur ces terres ces milliers de jeunes qui vont montrer l'exemple de la fraternité, de la solidarité, de la diversité et de l'excellence à travers le sport, les arts et la culture pour vivre des "moments inoubliables".

Il a exprimé sa gratitude à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son secrétaire général, Michaëlle Jean pour l'estimable soutien tout au long de la préparation des jeux, aux chefs d'Etat venus honorer de leur présence la cérémonie d'ouverture, et aux athlètes et aux créateurs pour leur participation à cette grand'messe.

Les 8e jeux de la Francophonie se dérouleront à Abidjan, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, du 21 au 30 juillet. Ils réuniront pendant 10 jours plus de 4000 jeunes issus des 84 pays de l'espace francophone qui rivaliseront d'ardeur dans 17 disciplines sportives et culturelles.


fmo