samedi 22 juillet 2017 par AIP

Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara, à l'ouverture des 8e jeux de la Francophonie, vendredi, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Plateau, a estimé que la Francophonie est une force politique, culturelle et sociale bénéfique à tous les pays membres.

Cet immense espace géographique qu'est la Francophonie représente une force politique, culturelle et sociale dont nous pouvons tirer des bénéfices encore plus importants que nous pouvons imaginer , a indiqué le président Ouattara, appelant à une prise de conscience des atouts qu'offre cet espace de 56 pays dont la langue commune, le français devient le trait d'union entre 275 millions de personnes, de race de religion, et de culture différentes.

Dans un monde en proie à de nombreux défis et dans lequel la jeunesse est en quête de repère et de modèle , les jeux de la francophonie sont un cadre privilégié pour les jeunes de montrer l'exemple en promettant la fraternité, la solidarité, la diversité et l'excellence à travers le sport, les arts et la culture.

Il a souhaité que lesdits jeux soient une opportunité supplémentaire pour rappeler à tous les pays membres de cet espace, ce qu'ils sont, ce qui les unit et ce qui les rapproche afin de contribuer au mieux à l'épanouissement de leurs peuples et au progrès de l'humanité.

La ville d'Abidjan accueille depuis vendredi, et ce, jusqu'au 30 juillet, les 8e jeux de la Francophonie auxquels prennent part plus de 4000 jeunes venus de 84 pays. Dix-sept disciplines sportives et culturelles sont inscrites au programme des compétitions qui ont débuté ce même vendredi avec les rencontres de football et du vernissage.

fmo