lundi 24 juillet 2017 par AIP

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rendu hommage, dimanche, à l'écrivain Amadou Hampaté Bâ (1901-1991), lors d'une cérémonie en marge des 8èmes Jeux de la Francophonie.

L'administrateur de l'OIF, Adama Ouane, a salué, au nom de la secrétaire générale, Michaëlle Jean, l'immensité de l'héritage du premier africain qui a transcrit l'histoire de l'Afrique vue d'un africain, estimant que la francophonie lui doit un tribut pour sa contribution à l'enrichissement de la culture africaine, francophone et mondiale. Il a lancé un appel pour sauvegarder la bibliothèque de sa fondation dirigée par sa fille Karidiatou Hampaté Bâ.

Cette bibliothèque recueille plus de 4 000 ouvrages de la collection personnelle de l'auteur de Wangrin et pour qui un vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brule . La plupart de ces livres, dont une édition unique de l'histoire des Peuls, ne sont pas réédités et constituent, en Afrique, la plus riche compilation de livres ésotériques et de religion, selon son conservateur, Blaise Camara.

Adama Ouane et les personnalités présentes à la cérémonie ont signé le Manifeste Ne laissons pas brûler la bibliothèque .

Lecture d'extraits d'allocutions d'Amadou Hampaté Bâ sur la langue française et déclamations de ses citations, sur fond de musique mandingue ont ponctué la cérémonie.


aaa/fmo