lundi 24 juillet 2017 par APA

Abidjan, (Côte d'Ivoire) - Youman Fall, Directrice de la langue française, de la culture et de la diversité, à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a confié, samedi, à APA '' qu'il faut que les Etats se dotent de politique culturelle performante" prenant en compte la régularisation et les droits d'auteur.

Selon Mme Fall, les préoccupations majeures de la Francophonie sur la culture, c'est d'abord le cadre règlementaire et juridique.

''Il faut que les Etats se dotent de politique culturelle performante prenant en compte la régularisation et les droits d'auteur" conseille-t-elle, soulignant les défis à relever notamment, "la mise en ?uvre des lois sur le droit voisin par exemple".

?'Nous avons très bien compris que la plus part des conflits armés prennent naissance dans des conflits culturels qui sont le fruit de conflit ethnique, d'exclusion'', soutient Youman Fall.

Le numérique, poursuit-elle, "est arrivé et entre temps aussi il y a eu la radicalisation violente de tout ce qu'il y a comme stéréotype de préjugés. Il est temps de se poser des questions pour étudier la culture dans le sens des expressions, dans son état économique en parlant bien entendu du cadre règlementaire, juridique, de la régularisation du numérique et de l'économie de la culture''.

Pour Youman Fall on peut parler de la culture dans le sens de l'identité, dans le sens de l'altérité, dans le sens de simple représentation des valeurs.

?'C'est parce que nous somme en perte de repère par rapport à cet aspect de la culture de l'altérité aux valeurs que nous pensons qu'actuellement il y a beaucoup de stéréotype de préjugés qui conduisent à la radicalisation violente il était question de travailler sur les deux aspects'', indique Mme Fall insistant sur "la qualité de la création".

Le second défi, selon l'experte de l'OIF, est le "financement" de la culture qui doit cesser "d'être le parent pauvre des politiques nationales".

A ce propos, précise-t-elle, le financement doit ''participatif c'est-à-dire une complémentarité afin qu'à l'organisation, nous puissions agir ainsi que les Etats pour que la société civile culturelle puisse apporter sa contribution et c'est ensemble que nous appelons cette coopération culturelle internationale'' ajoute Youman Fall.

La 4ème conférence des ministres de la Francophonie sur la culture, s'est tenue samedi et dimanche à Abidjan autour du thème ?'une ambition francophone pour la culture'', 16 ans après la suspension de ladite conférence ministérielle.

MC/hs/ls