mardi 25 juillet 2017 par AIP

Gagnoa - Un Comité départemental de lutte contre les pesticides illégaux en Côte d'Ivoire (CDLPI) a été officiellement installé mardi à Gagnoa (couvrant Gagnoa-Oumé), lors d'un atelier, dans le cadre du Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d'Ivoire (PROGEP-CI).

Avec PROGEP-CI, les moyens sont immédiatement disponibles pour appuyer les comités locaux , a d'emblée assuré Gaston Kouassi, inspecteur phytosanitaire et de la qualité, chef de délégation, à l'ouverture de l'atelier. Il a précisé que les CDLPI, ont pour but d'aider à lutter contre la fraude sur les pesticides, qui constitue l'un des objectifs du projet.

Six critères sont nécessaires pour reconnaitre et identifier un produit illégal, a révélé M. Kouassi. Il s'agit de la bande de toxicologie (danger), la langue utilisée sur l'étiquette (Français), les quatre couleurs de fond de l'étiquette, le numéro d'homologation, le nom commercial qui précise le nom de baptême ainsi que le code de formulation et l'identité du distributeur légal qui a la responsabilité du produit.

L'objectif du législateur est de mettre sur le marché national, des pesticides de bonne qualité, garantissant une sécurité d'emploi, une économie agricole durable à travers des produits agricoles de qualité, mais aussi, protéger l'homme ainsi que les animaux et préserver l'environnement, apprend-on.

Le projet bénéficie d'un don non remboursable de la Banque mondiale, à hauteur de quatre milliards FCFA, auquel se sont adjoint deux milliards de FCFA de l'Etat ivoirien, pour une période de cinq ans, allant de 2016 à 2021.


dd/akn/fmo