mardi 25 juillet 2017 par AIP

Divo ? Les membres du futur comité départemental de lutte contre les pesticides illégaux et le corps préfectoral de la région du Lôh-Djiboua ont participé lundi à Divo à un atelier de formation destiné à leur permettre de maitriser les enjeux de l'éradication de l'utilisation hasardeuse de ces substances.

Les travaux ont permis de renforcer les capacités des participants en matière de gestion des pesticides et le guide de l'inventaire national des pesticides obsolètes et déchets associés leur a été présenté.

Selon le directeur du projet de gestion des pesticides en Côte d'Ivoire, Kouassi N'guessan Gaston, les ateliers se tiendront dans les 108 départements que compte la Côte d'Ivoire en vue de les doter chacun d'un comité dont la mission sera, entre autres, de sensibiliser les populations à l'utilisation responsable et sécurisée des pesticides. Ils vont également assurer une large diffusion de la réglementation en vigueur notamment au sein de la population agricole et organiser des opérations de contrôle , a-t-il poursuivi.

Les comités départementaux devront élaborer un plan d'action dont l'exécution contribuera à rendre opérationnel le dispositif national de lutte contre la fraude sur les pesticides.

gso/cmas