mercredi 26 juillet 2017 par Pôle Afrique

Les VIIIèmes Jeux de la Francophonie Abidjan2017 , ce ne sont pas que les sports. Le volet culture attire une poignée de visiteurs passionnés au musée des civilisations et à la bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau.

J'aime les arts en général, et la peinture en particulier. Je ne pouvais pas rater cette opportunité , s'exclame Huguette. Débout devant la toile du jeune artiste nigérien, elle contemple. Puis commente. Il est créatif. Je suis touchée par son matériel de travail. Les bouteilles usées qu'il a utilisées rendent l'?uvre agréable. C'est magnifique , est bluffée la visiteuse.

La scène se déroule dans les jardins du musée des civilisations à Abidjan-Plateau ce mardi 25 juillet. Comme Huguette, une poignée de visiteurs s'intéressent aux travaux du jeune artiste. Sur la première toile, se dessinent des hommes en treillis qui semblent s'adresser à une cohorte de jeunes. Je mets en scène des terroristes qui font un lavage de cerveaux aux jeunes afin de les enrôler. Je veux démontrer que tout part de là. Des fausses prêches, de la manipulation , explique Hamidou Tchiombiano Adamou, l'artiste lui-même. Le jeune artiste fait le choix des thèmes d'actualité dans son art. En plus du terrorisme, il traite de la responsabilité humaine dans la destruction de l'environnement. A quelques trois mètres de la première toile, on peut lire le deuxième tableau. Ici, des scènes de la vie quotidienne sont décrites. Des charrettes chargées de détritus. Des pneus usés. Un arbre en plein abattage. Bref, l'action de l'homme dans la destruction de l'environnement est mise en exergue. A l'instar du nigérien, d'autres concurrents ont leurs ?uvres exposées pour le bien-être des visiteurs. Au nombre de ceux-ci des étudiants d'arts et de littérature. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023