jeudi 27 juillet 2017 par AIP

Abidjan - L'Ivoirien Inza Koné a été élu président de la Société africaine de primatologie (APS, en anglais African Primatological Society), à l'issue du congrès inaugural tenu mercredi au centre d'incubation de Bingerville.

En obtenant 84 voix sur 103 votants face à l'Ougandaise Gladys Kaléma Zikusoka, le Dr Inza Koné devient le premier président de cette structure scientifique ayant pour objectif de travailler à la sauvegarde des primates africains.

"Je me sens heureux et fier d'avoir été porté à la tête de cette structure panafricaine. Les défis sont nombreux et variés selon les pays, et il faut pouvoir les relever tous, maintenir cet enthousiasme que nous avons pu susciter et le développer pour qu'à court terme, les primatologues africains soient de plus en plus compétitifs", a déclaré le nouveau président de l'APS qui a dit vouloir faire accorder, pendant les deux années que durera son mandat, une primauté à la communication sur les conséquences fâcheuses de la disparition des primates sur l'homme et sur la nature. Il se propose de mettre l'emphase sur les renforcements des capacités institutionnelles et individuelles.

Pour le Dr Inza Koné, il faut mettre en place un plan d'action pour la sauvegarde des espèces de singes en danger d'extinction.

Le poste de secrétaire général de la société est occupé par le Camerounais Ekwoge Ebang Abwe et les secrétariats chargés de la communication et de la trésorerie générale sont revenus respectivement à la Sud-africaine Riashna Sithladeen et à l'Ivoirien Karim Ouattara.

L'APS a reçu le soutien du directeur du centre suisse de recherche scientifique, le Pr Bassirou Bonfoh, qui a exprimé son engagement à aider la nouvelle société en appelant à la mobilisation de ressources en sa faveur.

Dr Inza Koné est professeur à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan et directeur de la recherche au centre suisse de recherche scientifique. Il est auréolé de diverses distinctions internationales, a-t-on appris.

(AIP)

Akn/kp