mercredi 1 fevrier 2017 par RFI

Discours royal, ce mardi, devant l'assemblée de l'Union africaine lors du 28e sommet. Le roi du Maroc, Mohammed VI, était invité à la tribune pour la cérémonie de clôture, au lendemain de l'annonce formelle du retour du royaume dans l'organisation.

Mohammed VI s'est exprimé devant les chefs d'Etat et de gouvernement. Un événement qui a été longtemps incertain. Après beaucoup d'attente, et beaucoup de rumeurs et de contre-rumeurs toute la matinée, le souverain chérifien est entré dans la grande salle plénière peu après 14 h 30 locales.

En costume cravate sombre, flanqué de son ministre des Affaires étrangères et de son ministre adjoint, il est entré solennellement, sourire aux lèvres, sous les applaudissements nourris de nombreuses délégations, certaines debout, d'autres restées assises, mais aussi sous les youyous et les slogans venant des galeries où se trouve la presse marocaine. A quelques rangs de là, le délégué de la République sahraouie, lui, n'a pas bronché.

Appelé à la tribune par le président tchadien Idriss Déby, il a délivré un discours en français, avec un préambule plutôt lyrique : Il est beau le jour où l'on rentre chez soi après une trop longue absence. Il est beau le jour où l'on porte son c?ur vers le foyer aimé. L'Afrique est mon continent et ma maison. Je rentre enfin chez moi et vous retrouve avec bonheur. Vous m'avez tous manqué ... suite de l'article sur RFI