mercredi 1 fevrier 2017 par AIP

Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, a regagné Abidjan mardi, après avoir représenté le chef de l'Etat Alassane Ouattara au 28ème Sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est ouvert lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

M. Duncan a été accueilli à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny autour de 15H par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement.

A sa descente d'avion, le vice-président a fait le point de son déplacement, notamment des rencontres qu'il a eues dans la capitale éthiopienne dont l'une avec une délégation de l'Union européenne. Il a indiqué avoir traité, entre autres, avec ses hôtes du prochain sommet UE/Afrique prévu en Côte d'Ivoire, cette année.

Il est également revenu sur les points marquants du 28ème Sommet de l'UA dont l'élection à la tête de l'organisation régionale du président de la République de Guinée, Alpha Condé en remplacement du Tchadien Idriss Déby Itno et l'élection du ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat en qualité de nouveau président de la Commission de l'UA.

M. Duncan a souligné également le retour du Maroc au sein de l'UA, après 33 années de retrait.


kg/cmas