mercredi 1 fevrier 2017 par AIP

Soubré - L'aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, va connaître une phase importante dans sa réalisation avec la mise en eau du barrage dans le courant du mois de février afin de tester la capacité du bassin du lac créé par le barrage.

La mise en eau du barrage, va consister à occuper des surfaces de terre, elle va permettre de créer un réservoir de retenue d'eau de près de 17 Km2. Les populations vivant dans ces zones doivent être déplacées. Le village de Kopéragui, sera recouvert par les eaux donc sera déplacé sur son nouveau site d'accueil , a expliqué le préfet de la région de la Nawa, Alliali Kouadio, mardi, lors d'une rencontre avec les populations en présence des responsables de la société Côte d'ivoire Energie, maître d'ouvrage du projet.

Selon le préfet, les impactés de la surface du lac de retenue, recevront leur indemnités dans les prochains jours avant leur évacuation, sans oublier les autres populations touchées par le lac. Des montants de moins de deux millions de francs CFA, seront entièrement reversés aux victimes. Quant à ceux qui ont au delà de cette somme, ils percevront la moitié de leur dû dans le mois de février, a-t-il précisé.

Conformément au décret de 2014, le prix du mètre carré de terres a été fixé à 400 FCFA. Donc quatre millions l'hectare, valable pour les propriétaires terriens et les exploitants. Le barrage hydroélectrique de Soubré sera d'une puissance de 275 MW pour une production annuelle de 1170 GWh. La livraison de ce barrage, prévu pour fin 2017, a un taux d'avancement de plus de 92% des travaux, indique-t-on.

Cette rencontre a été initiée par Ci-énergies pour annoncer aux populations riveraines les étapes du chronogramme établi et les dispositions à prendre.

km/kkf/fmo