mercredi 1 fevrier 2017 par AIP

Le Programme pour le renforcement de la justice en Côte d'Ivoire (ProJustice) a démarré mardi à Yamoussoukro, un atelier de formation des magistrats, des greffiers et des éléments de la police judiciaire des tribunaux non pilotes en vue d'étendre ses "outils techniques" pour l'amélioration de l'ensemble de l'administration judiciaire dans le pays.

Après une première phase qui a concerné 18 juridictions pilotes dont Abengourou, Bouaflé, Bouaké, Bouna, Dabou, Dimbokro, Gagnoa, Lakota, Man, Sinfra et Yopougon, le projet connaît une deuxième phase dans les juridictions d'Agboville, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Guiglo, Korhogo et Séguéla. Et ce, afin d'améliorer la qualité de chaque service au niveau du siège, du parquet et du greffe des tribunaux concernés.

Il s'agit pour ProJustice d'implémenter dans ces juridictions ses outils techniques que sont le Pôle judiciaire pénal (PJP) et le Bureau d'ordre pénal (BOP). Il donne surtout au justiciable la possibilité de suivre son dossier et de savoir à quel stade son dossier se trouve en temps réel , a expliqué le représentant de ProJustice, Koné Wawota Justin.



L'Avocat général de la Cour d'appel d'Abidjan Diakité Mamadou, représentant le ministère de la Justice, a salué l'apport inestimable de ProJustice qui travaille à équiper les cabinets d'instruction en vue d'améliorer l'administration judiciaire, de garantir et d'accroître l'accès des citoyens à la justice en Côte d'Ivoire.

nam/cmas