mercredi 1 fevrier 2017 par APA

Des experts ivoiriens issus d'horizons divers de l'administration ivoirienne et dont les activités ont un lien avec l'Etat civil seront bientôt déployés sur le terrain pour mener une évaluation en vue de la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP).

L'annonce a été faite, mardi, à l'issue d'un atelier de formation à Abidjan par le Directeur général de l'Office national de l'identification (ONI) Diakalidia Konaté, par ailleurs Président du Comité technique national mis en place le 16 juin dernier pour conduire ce projet.

Cette session de formation a permis d'élaborer une feuille de route pour consolider les outils techniques de l'évaluation. Ces travaux riches et féconds nous ont permis d'ouvrir une nouvelle page de notre agenda , s'est félicité M. Konaté, notant avec satisfaction que l'atelier a également débouché sur la mise en place d'un cadre d'échanges.

A sa suite, la représentante des partenaires techniques et financiers, Mirinda Amstrong, a relevé que ce projet permettra à la ?'Côte d'Ivoire de se doter d'un system d'Etat civil fiable et sécurisé''. Selon elle, c'est un processus qui est nécessaire pour la bonne gouvernance et toute administration moderne.

Notre system a opté pour la modernisation de l'Etat civil. Il nous faut un état civil fonctionnel et fiable , a renchérit pour sa part le Directeur de cabinet adjoint du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, soulignant les résultats édifiants sortis des travaux.

Ce projet de RNPP s'inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et sécuritaire de la Côte d'Ivoire en vue d'améliorer de façon substantielle les conditions de vie de la population.

Le RNPP est une base de données qui centralise l'ensemble des informations sur l'état civil des personnes. Il s'agit d'un système intégré, global, fiable et sécurisé qui associe à chaque citoyen ivoirien et à tout étranger résident ou de passage en Côte d'Ivoire un Numéro d'identification nationale (NIN) unique. Ce numéro devra figurer sur tous les actes de la vie de chaque individu.

LS/APA