vendredi 3 fevrier 2017 par Abidjan.net

Me Kadio Harouna, Conseiller technique du ministre burkinabé de la Santé à la tête d'une délégation forte de 4 personnes est en voyage d'étude à Abidjan depuis le 31 janvier 2017, en vue de s'inspirer du modèle ivoirien en matière de lutte contre le tabagisme. Cette délégation est composée de façon pluridisciplinaire afin de pouvoir appréhender la problématique de la taxation du tabac dans sa globalité, a-t-il expliqué lors de l'audience qui leur a été accordée, ce jeudi 2 février, par Joseph Niangué, Directeur de cabinet, représentant la ministre ivoirienne de la Santé et de l'hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, dans les locaux dudit ministère au Plateau. Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, Directeur pays de l'OMS était présent à cette rencontre.

Aussi, la délégation burkinabé a-t-elle pu constater à en croire Me Kadio Harouna des acquis dans la mise ?uvre de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte contre le tabac (CCLAT) en Côte d'Ivoire. Ce sont notamment le respect du décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, l'industrie du tabac qui ne bénéficie plus d'avantages préférentiels, l'organisation de la mobilisation sociale autour de la lutte antitabac, la suppression de la publicité des produits du tabac sur les panneaux et dans la presse, la décentralisation des activés de sevrage tabagique avec la formation de médecins de santé scolaire et universitaire ainsi que des hôpitaux généraux.

Dr Ernest Zotoua, Directeur du programme national de lutte contre le tabac en Côte d'Ivoire, a indiqué pour sa part, que la CCLAT prévoit également la coopération sud-sud qui s'illustre, entre autres, par les échanges d'expériences entre acteurs des différents Etats. Et c'est dans ce cadre, s'est-il réjoui, que le Bukina Faso est venu s'inspirer du modèle ivoirien.

Notons que ce sont 6 millions de personnes qui meurent chaque année du tabac dans le monde. L'OMS qui a élevé le tabac au niveau des maladies non transmissibles a pris la CCLAT qui stipule que chaque Etat doit mettre en place une politique de taxation du tabac afin de permettre aux produits dérivés de financer la lutte contre le tabagisme par chaque partie.

D.Tagro