vendredi 3 fevrier 2017 par AIP

Le Directeur pays de la société internationale de linguistique (SIL Côte d'Ivoire), intervenant dans le domaine de la recherche linguistique, de l'alphabétisation, la traduction des textes bibliques et la formation, le pasteur Pierrette Ayité Beugré a été officiellement installé au siège de l'organisation à Cocody.

A l'occasion de cette cérémonie tenue mardi la directrice générale Afrique de l'Ouest, Sharyn Thomson a exprimé sa volonté de soutenir le bureau d'Abidjan qui a plus de besoins, qui a connu une réduction de son personnel et qui dispose de la plus forte communauté linguistique. "Il est donc une priorité pour SIL Afrique de l'ouest de renforcer les capacités en côte d'Ivoire", a promis Sharyn Thomson.

Pour le directeur pays de SIL Côte d'Ivoire, le pasteur Ayité Beugré, l'ONG en 40 ans en Côte d'Ivoire, a travaillé sur 36 langues locales dans lesquelles elle a produit des abécédaires, des pré syllabaires, des syllabaires, des guides du maitre et des guides d'orthographe, etc.

L'ONG compte à ce jour, 18 nouveaux testaments dans les langues locales et deux bibles complètes en Dioula et en djimini, a indiqué le directeur pays précisant que trois projets de langue individuelle sont en cours à savoir le bakwé, le godé et le gnamboua.

Installée depuis 1970, l'ONG SIL a pour objectif de s'assurer que les groupes ethniques de la Côte d'Ivoire ont la possibilité de se servir de la langue qu'ils comprennent le mieux pour leur développement spirituel, social et économique. Elle collabore avec l'institut de linguistique appliquée de l'université d'Abidjan, le programme d'école intégrée, le service autonome d'alphabétisation du ministère de l'éducation nationale. L'ONG compte environ 6.000 membres venant d'une cinquantaine pays. Les membres résidant en Côte d'Ivoire viennent de l'Allemagne, de l'Autriche, les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le

kkf/kam