vendredi 3 fevrier 2017 par AIP

A la veille de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) encourage les pays à donner priorité aux services de diagnostic et de traitement de base ayant un fort impact et un faible coût.

L'Organisation recommande par ailleurs de limiter l'obligation faite aux malades d'acquitter eux-mêmes leurs soins, ce qui en empêche beaucoup de consulter dès le départ.

D'après l'agence onusienne, le dépistage précoce du cancer réduit en outre sensiblement ses conséquences financières. Non seulement le traitement est moins onéreux au début de la maladie, mais les personnes concernées peuvent aussi continuer à travailler et à subvenir aux besoins de leur famille si elles ont accès à un traitement efficace en temps voulu.

En 2010, le coût économique annuel du cancer ? dépenses de santé et perte de productivité ? a été estimé à US $1160 milliards.

Les stratégies visant à améliorer la précocité du diagnostic peuvent être facilement intégrées dans les systèmes de santé moyennant un coût modique.

Une action accélérée des pouvoirs publics en faveur du diagnostic précoce du cancer est essentielle pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de santé et de développement, y compris les objectifs de développement durable (ODD) , estime Dr Oleg Chestnov, Sous-directeur général à l'OMS pour les maladies non transmissibles et la santé mentale.

L'ODD 3 vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Les pays sont convenus d'une cible consistant, d'ici à 2030, à réduire d'un tiers le taux de mortalité prématurée due aux cancers et à d'autres maladies non transmissibles.

Le cancer est désormais responsable de près d'un décès sur six dans le monde. Plus de 14 millions de personnes développent un cancer chaque année, et ce chiffre devrait dépasser les 21 millions à l'horizon 2030. Les progrès accomplis pour renforcer le diagnostic précoce et fournir un traitement de base pour tous pourront aider les pays à atteindre leurs cibles nationales liées aux ODD.

cmas