dimanche 5 fevrier 2017 par Fraternité Matin

La Côte d'Ivoire et la France ont signé en 2012 un nouveau partenariat de défense.
Colonel Jean Luc Kuntz (FFCI) : ??Nous ne sommes plus l'opération Licorne''

Le patron des Forces françaises en Côte d'Ivoire (Ffci), le Colonel Jean Luc Kuntz a abordé au cours d'un point-presse le samedi 4 février 2017, au camp de Port-Bouët (43 Bataillon d'infanterie maritime) la mission des Ffci en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

C'est très important, nous ne sommes plus l'opération Licorne. Les dispositions du traité de partenariat ont changé et les Forces françaises n'ont aucune vocation à intervenir en Côte d'Ivoire , a-t-il souligné. Avant de rappeler que le centre de gravité des opérations conduites par la France c'est au Nord, au Mali, au Burkina, au Niger .

Si en Afrique de l'Ouest les Ffci constituent une base opérationnelle avancée elles sont loin de quelque velléité interventionniste en Côte d'Ivoire , a insisté le colonel Kuntz. Poursuivant, il a affirmé que ces forces assurent la logistique et viennent en renforts aux opérations Barkhane au Sahel et Sangaris en Centrafrique. C'est en janvier 2015 que les Ffci ont succédée à la Licorne qui était une Force interarmées. ... suite de l'article sur Fraternité Matin