dimanche 5 fevrier 2017 par Afrik.com

Pour la troisième fois de l'histoire, l'Egypte et le Cameroun s'affrontent sur la plus haute marche ce dimanche à Libreville à 19h GMT (20h à Paris) en finale de la CAN 2017. La malédiction des Lions et de Cuper, les problèmes offensifs de l'Egypte, la présence d'Eto'o, voilà tout ce qu'il faut savoir sur ce choc !

- Jamais 2 sans 3 ?

Victorieux de 4 CAN, le Cameroun n'a perdu qu'à deux reprises en six finales dans la compétition : en 1986 (0-0, 4-5 tab) puis en 2008 (0-1). A chaque fois c'était face à l'Egypte, qui n'a de son côté perdu qu'une seule fois en 8 finales de CAN, c'était en 1962, une éternité. Les Lions Indomptables pourront-ils vaincre la malédiction ?

Si le Cameroun est maudit en finale face à l'Egypte, les Pharaons devront se méfier car ils comptent eux aussi un chat noir dans leurs rangs avec leur sélectionneur Hector Cuper. Comme Claudio Ranieri avant son sacre avec Leicester, le technicien argentin traîne une image de looser. Il faut dire que la liste de ses finales perdues est interminable : Coupe des Coupes avec Majorque en 1999, Ligue des champions avec Valence en 2000 et 2001, Coupe du Roi en 1998 et Coupe de Grèce en 2010. Voilà qui fait beaucoup.

image: http://www.afrik-foot.com/squelettes/v4/puce.gif
- Une finale défensive ?

D'un point de vue tactique, il ne faut pas forcément s'attendre à une finale très ouverte puisque les deux sélections misent avant tout sur la solidité défensive. Refusant le jeu, l'Egypte n'a encaissé qu'un but, contre deux pour son adversaire. Très défensifs en quarts face au Sénégal (0-0, 5-4 tab), les Lions ont affiché un visage plus séduisant contre le Ghana en demies (2-0). Mais face à des Pharaons intraitables en contres, la vigilance sera sans doute de mise.

"C'est une sélection très bien organisée et qui a une discipline tactique très bonne, en plus de ses bons joueurs. Nous avons des similitudes sur la manière de jouer", a d'ailleurs prévenu Cuper. ... suite de l'article sur Afrik.com