mercredi 8 fevrier 2017 par Politik Afrique

Surprise générale ! Fin de règne pour le Président angolais, José Eduardo Dos Santos, après 37 ans au pouvoir. L'homme fort de Luanda a annoncé ce vendredi 3 février son retrait des élections prochaines dans son pays.

C'est au cours du congrès extraordinaire du MPLA, parti au pouvoir, que le Président, âgé de 73 ans, a fait cette déclaration. Ainsi, il a désigné son ministre de la défense, Joao Lourenço comme candidat du MPLA aux législatives du mois d'août 2017.

En Angola, le mode d'élection du Président est différent des autres pays. C'est le vainqueur des élections législatives qui devient le Président de la République. Il n'existe donc pas un scrutin présidentiel proprement dit.
Le retrait du Président José Edouardo, bien qu'il soit tardif est un exemple à suivre, estime Palé Dimaté, spécialiste ivoirien des questions internationales.

Il faudra reconnaître que l'acte de Dos Santos est un acte salutaire, un acte qui va grandir son parti car il est resté longtemps au pouvoir sans partage. Et aujourd'hui, s'il a décidé, lui-même de se retirer, il faut le saluer. Cela doit être un exemple et que cet exemple doit faire école à travers toute l'Afrique , soutient le spécialiste. ... suite de l'article sur Politik Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023