vendredi 10 fevrier 2017 par Fraternité Matin

Des éléments de forces spéciales de Côte d'Ivoire, une unité de l'armée ivoirienne sur-entraînée basée à Adiaké et rattachée à la sécurité du Chef de l'État, Alassane Ouattara, était entrée en mutinerie. Après ce soulèvement, tout est rentré dans l'ordre, selon la hiérarchie militaire.

COMMUNIQUE DES FORCES ARMEES DE COTE D'IVOIRE SUITE AUX RECENTS EVENEMENTS

Dans la journée du mardi 07 février 2017, des soldats des Forces Armées de Côte d'Ivoire ont cru devoir exposer leur colère en tirant des coups de feu en l'air et en paralysant la ville d'Adiaké. Deux blessés civils ont été enregistrés.

Immédiatement, la haute hiérarchie des FACI s'est rendue sur les lieux afin de les ramener à l'ordre. Les échanges se sont poursuivis entre les deux parties à l'Etat-major Général des Armées, le mercredi 08 février 2017. A la fin de ces échanges, les représentants de ces soldats ont reconnu avoir adopté une attitude contraire aux règles de leur métier. De ce fait, ils ont mis un terme à ces manifestations. Ce jour, jeudi 9 février, le chef d'Etat-major Général des Armées, le Général de Division Touré Sékou et ses proches collaborateurs se sont rendus à Adiaké pour constater la fin des manifestations et la reprise des activités.

Ces soldats, devant leur hiérarchie, ont exprimé leur regret puis présenté des excuses à la nation et au Président de la République, chef Suprême des Armées à qui ils demandent la clémence pour leur attitude. Ils en ont profité pour réaffirmer leur attachement et leur fidélité aux institutions de la République. ... suite de l'article sur Fraternité Matin