lundi 13 fevrier 2017 par AIP

Le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) a décidé d'entamer une grève illimitée à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) à compter du 15 février, suite au blocage lié à la commercialisation du cacao pendant la campagne 2016-2017, indique une lettre dont l'AIP a reçu copie, lundi.

Dans cette lettre adressée au ministre de l'Agriculture et du Développement rural, le SYNAP-CI évoque les raisons qui le motivent à déposer un préavis de grève auprès de sa tutelle.

Il s'agit notamment du blocage de la commercialisation intérieur du cacao depuis novembre 2016, l'absence du fonds de soutien, le non respect des engagements pris au cours des négociations afin de mettre fin au blocage de la commercialisation interne du cacao, engagements qui devraient être effectifs au plus tard le 30 janvier.

Depuis la fin de la semaine dernière, les entrepôts des ports d'Abidjan et de San pedro sont à nouveau ouverts, permettant la reprise de la commercialisation du cacao, précise-t-on.


zaar/cmas