mardi 14 fevrier 2017 par Jeune Afrique

Attirés par de juteux profits et des retours sur investissements compris entre 300% et 1 000%, près de 37 000 personnes auraient souscrit à des investissements dans des sociétés de l'agroalimentaire. Problème : les autorités ivoiriennes en soupçonnent aujourd'hui une partie d'avoir organisé une vaste escroquerie. Une grande manifestation des souscripteurs est prévue à Abidjan le 18 février.
Ils sont chefs d'entreprise, chômeurs ou petits commerçants. De l'avis de certains, de grands commis de l'État feraient également partie de ces quelque 37 000 souscripteurs ayant investi dans l'une des 28 entreprises dites d'agrobusiness désormais dans le collimateur des autorités.

Après que le procureur de la République a gelé les comptes de ces sociétés à la mi-janvier, la colère est montée d'un cran chez des milliers de petits investisseurs, à qui des retours sur investissements (RSI) particulièrement juteux avaient été promis. Craignant de ne pas récupérer leur argent, bon nombre prennent désormais l'État à témoin. ... suite de l'article sur Jeune Afrique