jeudi 16 fevrier 2017 par AIP

Yamoussoukro - Les hôpitaux et centres de santé de Côte d'Ivoire doivent désormais être accueillants et à même d'assurer la santé des patients de nuit comme de jour dans un environnement surtout propre et agréable, a décidé mercredi à Yamoussoukro la ministre de la Santé et de l'hygiène publique Raymonde Goudou Coffie dénonçant la malpropreté dans les milieux de soin.

Le ministre de la Santé recevant les directeurs régionaux et départementaux des 83 districts sanitaires du pays pour échanger sur les nouvelles dispositions de la politique sanitaire a déploré que les responsables des régions ne sachent pas ce qui se passe dans les hôpitaux. Ce genre de dysfonctionnement nous gêne et porte un discrédit à notre système sanitaire, a-t-elle fait remarquer.

Elle a demandé aux responsables des districts sanitaires de faire en sorte à tenir propre la cours des hôpitaux et les bureaux Je ne veux plus voir de matelas déchirés et du matériel usé a prévenu le ministre de la Santé. Vous devez vous arranger à faire en sorte que vos structures sanitaires soient clôturées avec les haies vivantes avec des barbelés ou des clôtures en dur pour rendre l'environnement gai , a recommandé le ministre de la Santé.

Raymond Goudou a également souhaité un changement de comportement des responsables sanitaires pour changer la réputation du mauvais accueil dans les hôpitaux et l'image qu'a la population, a conseillé le ministre de la Santé et de l'hygiène publique qui a annoncé pour très bientôt une tournée dans les districts sanitaires.

La première responsable de la santé a décidé en outre de la fermeture des structures sanitaires non agrées et la mise sur pied d'un comité mixte composé des agents du ministère et d'un cabinet extérieur pour évaluer les structures sanitaires dans tous les districts du pays.

nam/kam