samedi 18 fevrier 2017 par AIP

Bouaké -A l'occasion de sa première visite à l'intérieur du pays, le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, a présenté aux opérateurs économiques de Bouaké sa vision d'un commerce émergent à l'horizon 2020.

Il a indiqué vendredi que son objectif est de renforcer la contribution du commerce à la richesse nationale et à la création d'emplois. Cela passe par l'amélioration de l'environnement du commerce, nécessitant un plan d'action qui se décline en plusieurs points, à savoir l'identification de tous les commerçants dans le cadre du projet de délivrance de la carte professionnelle du commerçant, la protection sociale et médicale des commerçants à travers l'effectivité de la Couverture maladie universelle (CMU), la création de la mutuelle des commerçants et la facilitation de l'accès au financement par le biais de la micro-finance ainsi que la constitution d'un fonds de garantie.

Souleymane Diarrassouba a annoncé, entre autres, la construction d'autres marchés de gros dans dix chefs-lieux de région et la réalisation de plusieurs dizaines de marchés de détail dans d'autres localités.

Depuis sa prise de fonction, le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME a initié des rencontres avec les partenaires et acteurs de son département pour, dit-il, comprendre leurs aspirations et partager leurs préoccupations, mais aussi traduire sa vision d'un commerce émergent à l'horizon 2020.

Il appelle tous les acteurs de son département à s'inscrire résolument dans cette vision dans l'optique de permettre aux commerçants de tirer réellement avantage de leurs activités.

(AIP)

Nbf/kp