samedi 18 fevrier 2017 par Politik Afrique

La ministre Anne Désirée Ouloto (Ado), ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable a décidé de débarrasser notre pays de nos ordures tant aimées. Elle veut que chaque premier samedi du mois, nous nettoyions les abords de nos maisons, enlevions les mauvaises herbes et nos sachets plastiques adorées, asséchions les flaques d'eau. Elle veut aussi que nous jetions nos ordures dans les poubelles et non plus autourY parviendra-t-elle ? Personnellement je ne le crois pas.

Nous résisterons parce que, entre nous, comment veut-elle que nous vivions loin de nos ordures, de nos caniveaux bouchés, de nos cloaques, de nos nids à moustiques ? Elle fait rire cette Ado ! Nous, Ivoiriens ? Vivre dans un environnement propre ? Elle nous prend pour des Ghanéens ou quoi ? Ou pour des Rwandais ? Voyez nos lagunes et nos plages. Nous les avons tranquillement tuées les unes après les autres en en faisant des poubelles et des toilettes. Elle n'a qu'à aller regarder ce que nous avons fait des abords de la lagune à Blokosso, à Bingerville, à Treichville, au quartier Biafra, à Marcory, à Vridi, à Grand-Bassam, à DabouQuelle idée la nature aussi a eue de faire circuler des lagunes en pleine ville ?

Ceux qui ont construit cette ville n'aurait-il pas pu le faire ailleurs, là où il n'y pas de lagune ? Et les bords de mer ! On fait quoi avec ça ? Nous, on en fait des WC. Ils ont construit des villes au bord de la mer à Grand-Bassam, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Grand-Béréby, Tabou, on ne sait pas trop pourquoi. Eh bien, nous n'en avons rien fait. Si, nous en avons fait des WC ! Ceux qui se plaignent ne savent pas combien c'est agréable de faire ça dehors. Regardez Yamoussoukro. Nous avons transformé les lacs que Félix Houphouët-Boigny nous avait légués en brousse. Que voulait-il que nous fassions avec des lacs ? Lui aussi ! Il nous prenait pour qui, le Vieux ? Pour des gens sérieux, soucieux de l'esthétique de leurs cités, de leur environnement ? Il croyait avoir fait de nous des Blancs ou quoi ? Est-ce que nos villes ne sont pas plus belles ainsi, avec des ordures à l'entrée et à la sortie pour accueillir nos visiteurs, à tous les coins de rues, avec leurs caniveaux bouchés et pleins d'eaux noirâtres ? Pourquoi veulent-ils que nous dépensions des fortunes à créer des centres d'enfouissement ou des décharges ? Avec quoi veulent-ils que nous construisions nos grosses villas, que nous achetions nos grosses voitures ? Nous, on vit bien avec nos ordures. Ado (la ministre) dit aussi qu'elle veut fermer la décharge d'Akouédo cette année. ... suite de l'article sur Politik Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023