mardi 21 fevrier 2017 par Jeune Afrique

Le deuxième procès de l'ancienne Première dame ivoirienne reprend mardi 21 février à Abidjan, après un mois et demi d'interruption. Une reprise qui devrait avoir lieu sans Simone Gbagbo ni sa première équipe d'avocats, toujours décidés à ne plus participer au procès. Jeune Afrique fait le point en quatre questions-réponses sur cette procédure judiciaire mouvementée.

Où s'était arrêté le procès ?

Après plusieurs interruptions, le procès de Simone Gbagbo, notamment jugée pour crimes contre l'Humanité, avait de nouveau été reporté le 10 janvier. Motif : laisser un temps de préparation aux avocats récemment commis d'office, qui ne disposaient pas de toutes les pièces du dossier.

Me Claude Mentenon, Georges Viera Patrick et Amani Kouamé du barreau d'Abidjan avaient en effet été commis d'office en décembre dernier après que les avocats de Simone Gbagbo avaient suspendu leur participation au procès.
Pourquoi ces derniers ne participent plus au procès ?

Fin novembre, l'équipe de défense choisie par Simone Gbagbo et menée par Maître Ange Rodrigue Dadjé, son principal conseil, avait claqué la porte des assises pour protester contre le refus du tribunal de procéder à certaines auditions . ... suite de l'article sur Jeune Afrique