mardi 21 fevrier 2017 par AIP

Abidjan - L'Ivoirien Jean-Michel Amonkou, élu vice président du réseau "Africa Magnet" des secrétaires généraux de mairie, zone ouest africaine a annoncé mardi des tournées d'explication de sa nouvelle mission auprès de ses pairs, tant en Côte d'Ivoire que dans la sous région, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Bénin.

"Je vais rencontrer les secrétaires généraux des mairies de Côte d'Ivoire pour leur expliquer les enjeux de cette nouvelle organisation afin qu'ils y adhérent pour une lutte commune pouvant nous permettre de parvenir à une décentralisation vraie", a indiqué M. Amonkon qui s'exprimait au cours d'un point de presse à l'Hôtel du district au Plateau- Abidjan.

Selon lui, cette tournée vise à participer à travers des débats, des propositions, des échanges et des expériences aux réflexions menées au sein de l'initiative des cités et gouvernement locaux (UCLG) d'Afrique.

Ces réflexions porteront sur les questions relatives à la définition, à la mise en ?uvre, au suivi, à l'évaluation des politiques et stratégies des villes et gouvernements territoriaux, particulièrement en ce qui concerne la fourniture des services publics à la population et à l'amélioration de la gouvernance publique.

Le vice-président Afrique de l'Ouest du réseau "Africa Magnet" a par ailleurs présenté quelques grandes lignes de son programme notamment l'organisation d'un colloque à Porto Novo au Bénin dans les mois à venir, afin de faire diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des villes et gouvernements territoriaux.

Outre le Burkina Faso, le Mali et le Bénin, des rencontres sont prévues dans des pays anglophones de la zone Ouest-Africaine en fin d'année, a-t-il fait savoir.

(AIP)

sgb/tad/kam