mercredi 22 fevrier 2017 par AIP

Abidjan - La ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, Anne désirée Ouloto, a estimé mercredi qu'il faut une prise de conscience nationale face au phénomène de l'insalubrité, invitant les populations à cela, lors d'une rencontre avec la Grande chancelière de l'ordre nationale, Henriette Dagri Diabaté.

Venue solliciter l'engagement de la Grande chancelière à ses côtés, Anne Ouloto a dépeint un sombre état de la question de la salubrité. Il nous faut une prise de conscience nationale, il faut un engagement national pour y arriver et ensemble nous devons regarder le miroir qui projette la réalité de la Côte d'Ivoire , a-t-elle déclaré.

Le ministre a invité ses concitoyens à un engagement pour lutter contre l'insalubrité. Nous devons nous engager tous. Que nous soyons à Abidjan et dans toutes les régions du pays y compris nos villages, engageons nous , a-t-elle lancé.

La Grande chancelière a pour sa part encouragé son hôte dans le combat qu'elle mène. C'est une tâche hautement difficile mais utile pour notre environnement, nous sommes prêts à tout moment pour vous accompagner et je suis convaincu que d'ici la fin de l'année les choses iront mieux , a-t-elle indiqué.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, a initié une activité communautaire dénommée Opération grand ménage prévue pour le premier samedi de chaque mois, à compter du 4 mars 2017, dans toutes les villes et communes de Côte d'Ivoire. Ce, afin de lutter contre l'insalubrité, rappelle-t-on.

Auparavant, une cérémonie nationale d'engagement pour adhérer à la vision de redonner à la Côte d'Ivoire son caractère de pays propre va se tenir jeudi après-midi au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan.

gak/cmas