mercredi 22 fevrier 2017 par AIP

Abidjan - Le ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa Coulibaly a préconisé mardi, à Abidjan, la régénérescence de la forêt ivoirienne par la création d'essences à croissance rapide, lors d'une rencontre avec une mission de l'Union Européenne, à son cabinet, indique une d'information transmise à l'AIP.

Nous voulons parvenir à une gouvernance forestière par le FLEGT et nous allons également mettre l'accent sur la recherche scientifique pour avoir des essences à croissance rapide afin de régénérer la forêt ivoirienne. , a confié le ministre qui a affirmé sa détermination à impulser une volonté politique pour faire avancer les choses et inverser la tendance à la déforestation en Côte d'Ivoire.

Le Ministre des Eaux et Forêts reconnait qu'il faut des mesures radicales et une volonté politique pour que la désertification qui est à nos portes n'advienne pas. Pour cela, il sollicite l'appui de tous les partenaires de la Côte d'Ivoire pour aider au renforcement du cadre réglementaire et institutionnel de gestion de la forêt ivoirienne.

S'inquiétant du rythme de déforestation que connait la Côte d'Ivoire avec des tendances qui le chiffrent à 200.000 ha par an, le chef de la mission François Buisson, a envisagé une rencontre de tous les acteurs engagés dans le processus FLEGT afin d'évaluer le niveau d'avancement des travaux devant permettre à la Côte d'Ivoire de conclure un accord avec l'UE pour une légalité dans l'exploitation, la transformation et la commercialisation des produits bois ivoiriens.

fmo