vendredi 24 fevrier 2017 par Fraternité Matin

Pour le directeur du Bureau régional pour l'Afrique du Pnud, Abdoulaye Mar Dieye, le pôle Stratégies de développement et finances publiques créé en 2003 est original.

Ce vendredi 24 février, le pôle "Stratégies de développement et finances publiques", basé à Dakar, à la plate-forme sous-régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Programme des Nations Unies pour le développement son 10e Comité d'orientation stratégique annuel au siège de la Banque Africaine de Développement (Bad), à Abidjan Plateau.

Le pôle est représenté par le Programme des Nations unies pour le développement, de la France, les commissaires de l'Union économique et monétaire (Uemoa) et de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (Cemac), en charge des politiques économiques et les administrations et institutions bénéficiaires du Cameroun, du Tchad, du Congo, du Sénégal ainsi que les partenaires multilatéraux (Ue, Ocde etc). Selon le Pnud, il est le "fruit d'un partenariat entre la France et le Pnud en 2006, le Pôle, qui est basé à Dakar, est un projet multi-partenarial d'assistance technique à la bonne gestion budgétaire dans dix-sept pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre et au profit des deux Communautés Economiques Régionales (Uemoa et Cemac)". Et est axé sur la bonne gouvernance et le renforcement des capacités des administrations et institutions publiques sont.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le chef économiste et vice-président gouvernance économique et gestion du savoir de la Bad, représenté par M. Désiré a salué les efforts de la France dans la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique. Sans oublier le rôle joué par le Pnud et la Cea dans la résilience des économies.Un avis partagé par Gautier Mignot, directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au Maedi (France). ... suite de l'article sur Fraternité Matin