vendredi 24 fevrier 2017 par AIP

L'Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT) a sollicité l'appui du corps préfectoral de la région du N'zi dans la mise en oeuvre du projet Backbone ou RNHD (réseau national de transmission haut débit) à base de fibres optiques, lors d'une cérémonie de présentation du projet, vendredi, à Dimbokro.

Depuis 2012, rappelle-t-on, la Côte d'Ivoire a entrepris la construction du RNHD ou Backbone pour déployer une infrastructure de fibres optiques de 7000 km sur toute l'étendue du territoire national, en reliant les différentes préfectures et sous-préfectures situées sur le parcours de ce réseau et y connecter, à court et moyen termes, tous les sites de l'Administration publique.

Présentant les objectifs, les enjeux et les spécificités, le directeur du projet, Yves Amonko N'guessan, a souligné l'importance de l'implication et de l'appui du corps préfectoral dans la réalisation de ce projet d'envergure nationale. Il les a invités notamment à faciliter la communication et la sensibilisation des populations, la conduite des travaux et l'acquisition des sites pour les points de coupure, l'identification des plantations, des forêts sacrées et classées, et la sécurité du matériel et des équipes sur le terrain.

Amonko Yves a, en outre, exhorté les populations à s'approprier ce projet. "Les avantages sont énormes pour la population qui va pouvoir bénéficier d'un réseau haut débit, d'une meilleure couverture du réseau, des services de la gouvernance électronique notamment tout ce qui est état-civil, certificat de nationalité. Plus besoin de se déplacer dans les grandes villes pour obtenir ces différents documents", a-t-il expliqué, indiquant que quatre grands axes sont identifiés pour le tracé du câble dans la région du N'zi.

ik/kp