samedi 25 fevrier 2017 par AIP

Bondoukou - La campagne de sensibilisation contre les feux de brousse a été lancée, vendredi à Sorobango, localité située à 18 km de Bondoukou (Nord-Est, région du Gontougo).

Cette campagne organisée par le comité national d'information, d'éducation et de sensibilisation pour la défense de la forêt (CNIESDF), en partenariat avec l'Office national de protection civile (ONPC) s'articule autour du thème Vaincre les feux de brousse un défi pour chacun, un devoir pour tous .

Lors de cette campagne, le secrétaire du CNIESDF, le lieutenant colonel Kassamba Aboubacar a appelé les populations de la région du Gontougo à un changement de comportement pour zéro feu de brousse, en vue de préserver des vies humaines, la destruction des cultures de rente et le couvert forestier. Il leur a donné quelques consignes pour vaincre le feu. Il s'agit notamment d'éviter de mettre le feu à la brousse, d'aller au champ avec les boîtes d'allumette et de jeter des mégots de cigarette ainsi que d'appuyer les comités villageois de lutte contre les feux de brousse.

Le directeur régional des Eaux et Forêts du Gontougo, Lieutenant colonel Zouzou Mailly Elvine Joelle a, pour sa part, exhorté les populations à conjuguer leurs efforts, à faire en sorte que le thème de la campagne devienne un leitmotiv pour les uns et les autres pour venir à bout des feux de brousse. Elle a réaffirmé la volonté de ses hommes de mettre tout en ?uvre pour la préservation de la forêt.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Sylla Moustapha a invité les populations à appliquer les consignes qui leur ont été donnés, soulignant que les auteurs des feux de brousse seront sanctionnés. Il a exhorté les chefs de village, la population et les comités villageois de lutte contre les feux de brousse à travailler en ensemble, dans l'union pour vaincre définitivement les feux de brousse devenus récurrents dans la région.

ns/kam