dimanche 3 septembre 2017 par AIP

Abidjan - Tous les magasins ou étalages construits sur le domaine public tout le long des artères allant du feux de la gare routière de la compagnie UTB au carrefour du centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon seront détruits pour libérer les trottoirs d'ici la fin du mois de septembre, a annoncé le directeur des Opérations de salubrité et de lutte contre les nuisances au ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable (MINSEDD), Jules Yao Yao.

Selon lui, deux grandes artères principales de la commune de Yopougon sont concernées par cette opération de déguerpissement. Il s'agit de la zone allant de la pharmacie Siporex au palais de justice à la Sideci, un sous quartier de Yopougon, et l'autre allant des feux tricolores installés à la gare UTB au carrefour du CHU de Yopougon.

"L'occupation du domaine public veut dire que vous occupez le domaine public de façon provisoire et dans une certaine limite", a rappelé, jeudi, le directeur des Opérations de salubrité et de lutte contre les nuisances, lors d'un entretien avec l'AIP.

Il a remercié les commerçants pour leur bonne compréhension de l'intérêt de cette mesure d'assainissement de l'environnement abidjanais pris par le gouvernement, ajoutant, par ailleurs, qu'à la suite de ce déguerpissement de ces commerces et installations, la mairie de Yopougon a promis aménager ces trottoirs libérés pour permettre aux piétons et aux automobilistes de profiter convenablement de ces espaces à eux dédiés.

Selon le directeur des Opérations, cette nouvelle opération de salubrité va s'étendre à six autres communes, tout en précisant que "les démolitions sont toujours précédées d'une mise en demeure."

Tg/kp