dimanche 3 septembre 2017 par AIP

Niakara - Des femmes du village de Kafiné, à 18 km au Sud-ouest de la ville de Niakara (centre-nord, région du Hambol) ont plaidé, dans un entretien avec l'AIP samedi, pour l'amélioration de leurs conditions de vie par la construction d'un marché local.

Dame Marie Koné (63 ans), doyenne d'âge de la quarantaine de vendeuses occupant un espace de fortune en bordure de l'artère principale du village, a souhaité que le gouvernement, le conseil régional du Hambol (Katiola) ou les cadres de Kafiné pensent à voler à leur secours en les dotant d'une infrastructure pour l'exercice de leurs activités commerciales.

"Nous sommes exposées aux risques d'accident de la circulation, mais surtout aux caprices de la météo ; les quelques arbres qui nous servaient d'abris ont été tous abattus récemment lors des travaux d'électrification du village", a-t-elle affirmé, appelant principalement à l'aide du premier ministre Amadou Gon et son gouvernement pour la construction d'un marché à Kafiné.

Dame Véronique Lotcho Camara, responsable d'un groupement informel (GI) de productrices de vivriers à Kafiné, a déploré, pour sa part, un déficit d'hygiène alimentaire pour les nombreuses femmes venues faire des achats sur le site, samedi, arguant que la majorité des vendeuses exposent leurs denrées à même le sol. D'où son souhait de voir un marché sortir de terre "pour le bonheur de toutes les femmes", a-t-elle insisté.

Jbm/kp