lundi 4 septembre 2017 par Abidjan.net

La Côte d'Ivoire va procéder, le 12 septembre 2017, à l'émission des premières obligations synthétiques sur le marché financier de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a annoncé le Directeur général du Trésor Ivoirien, Assahoré Konan Jacques, en milieu de semaine dernière.

Selon le DG du Trésor, ce nouvel emprunt, après l'eurobound de juin dernier, d'un montant de 80 milliards FCFA permettra aux autorités ivoiriennes de financer le budget 2017 de l'Etat de Côte d'Ivoire. Cette émission d'obligations synthétiques par l'Etat de Côte d'Ivoire, une première sur le marché financier de l'UEMOA, se constitue d'un panier de titres détachables comprenant, à la fois des bons assimilables du trésor public et des obligations assimilables du trésor public, sur différentes maturités .

?'En tant que pays émetteur de référence, il est bon que dans notre stratégie de diversification des instruments et dans notre volonté de construire une courbe des taux, que nous explorions d'autres possibilités qui nous sont proposées à savoir les obligations synthétiques. Ce qui nous permet de lever des montants assez consistants, contrairement aux autres instruments du marché financier de l'UEMOA'', a défendu Assahoré Konan Jacques. Il a en outre expliqué que la stratégie de la Côte d'Ivoire en recourant à ce type d'emprunt est de ?'mobiliser des ressources qui visent à élargir les instruments de mobilisation''.

Le Directeur général de l'Agence UMOA-Titres, Adrien Diouf, s'est félicité de l'avènement des obligations synthétiques sur le marché financier de l'UEMOA qui en avait ?'besoin''. Pour la première fois, on a un produit qui permet de faire appel tant aux acteurs du marché court terme que du marché long terme. Ce qui répond à un véritable besoin du marché en termes d'épargne et en terme de mobilisation des ressources, tout comme en ce qui concerne la courbe des taux. Et c'est un pas majeur a soutenu Adrien Diouf.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire a enregistré, en juin dernier, près de 710 milliards de francs FCFA sur les marchés financiers internationaux à l'issue du troisième Eurobond lancé par les autorités ivoiriennes depuis 2014. L'objectif de cette opération était de recourir aux places financières internationales, afin d'obtenir des ressources devant venir en appui au financement du budget de l'État et notamment du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.

Elisée B.