lundi 4 septembre 2017 par AIP

Sikensi - Le député de Sikensi-Gomon, dans la région de l'Agnéby-Tiassa, Aboh Kouamé Faustin, a proposé dimanche, l'instauration d'un festival culturel dans sa circonscription pour pérenniser les richesses culturelles du peuple Abidji.

Aboh Faustin a estimé, lors de la célébration de la Fête de l'igname, qu'il urgeait de fédérer à travers un festival, cette fête et le Dipri (danse de démonstration de pouvoirs mystiques) afin de mieux valoriser l'identité culturelle des Abidji.

Le représentant du président du conseil régional, N'Dri Constantin a salué cette idée, un pari sur l'avenir en faveur de la promotion des traditions du département.

Avant le partage collectif du repas à base d'igname, les officiels, conduits par le chef central de Sikensi, nanan Sassou Nguessan Antoine, ont rendu visite aux huit familles des quartiers A et B du village.

Le doyen de la famille Agbenan (quartier B), Tano Kadjo Alexandre, leur a expliqué l'origine du Loupouwô, précisant que cette fête de réjouissances célèbre le pardon, la fraternité et la réconciliation entre les familles.

km/aaa/fmo