mardi 5 septembre 2017 par LInfodrome

L'information est rapportée par Jeune Afrique. A en croire le confrère, la Côte d'Ivoire entend emprunter sur les marchés financiers de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) un emprunt de 80 milliards de F Cfa, en vue de boucler le budget 2017 et gérer la dette publique.

Le lancement de l'opération est, selon notre source, prévu pour le 12 septembre 2017. Pour ce nouvel emprunt, le gouvernement aura recours à un nouvel outil de mobilisation de fonds dénommé Obligation synthétique (Os), encore inédit sur le marché financier ouest-africain. Ces obligations qui consistent en un panier de titres de trésor public à plusieurs maturités, taux et montants permettent de toucher la diversité du marché en une unique opération, assurant ainsi une meilleure mobilisation des ressources.

A relire: Endettement: le Dg du Trésor confiant

Nous explorons l'obligation synthétique, un nouvel instrument de mobilisation de ressources () qui nous permet de lever des montants assez consistants , a confié Assahoré Konan Jacques, le Directeur général du Trésor public, cité par l'hebdomadaire. C'était à l'occasion de la rencontre qu'il a eue, le jeudi 31 août 2017, avec Adrien Diouf, directeur général de Umoa-Titres, le bras financier de la Banque centrale de l'Afrique de l'ouest (Bceao) qui a effectué une visite, à cet effet, dans la capitale ivoirienne. ... suite de l'article sur LInfodrome